¬ CONSEILS PRATIQUES

Vivre avec un chien ou un chat.

Des satisfactions, des contraintes et des devoirs.

L’animal est un être vivant doué de sensibilité qui est dépendant de son maître et des conditions dans lesquelles ce dernier le fait vivre. L’acquisition d’un animal doit être un acte réfléchi.



Avant d’adopter un animal, à quoi devez-vous penser?
  • Quelle race vous correspond le mieux? Bien se renseigner sur son caractère, son besoin d’activité physique mais également intellectuelle, ses prédispositions raciales.
  • Quel temps pourrez-vous lui consacrer chaque jour?
  • Votre logement est-il adapté à l’arrivée d’un nouvel animal?
  • Se renseigner sur le budget nécessaire pour lui garantir une bonne hygiène de vie: alimentation (en moyenne un chien de 25kg mange 350g de croquettes par jour, c’est 10kg par mois), jouets, santé (vaccins, traitements antiparasitaires, maladie ou accident).
  • Comment gérerez-vous les départs en vacances?


Identification: une obligation et une protection

Une obligation:

  • Pour les chiens de plus de 4 mois (nés après janvier 1999)
  • Pour les chats de plus de 7 mois (nés après janvier 2012)
  • Préalablement à la cession à titre gratuit ou onéreux
  • Pour authentifier les informations contenues dans le passeport
  • Pour voyager à l’étranger
  • Pour les chiens considérés dangereux par la loi

Une protection:
Donner une identité à votre animal c’est lui assurer un suivi sanitaire, faciliter sa recherche et réduire les risques de vol. C’est aussi vous permettre de le retrouver s’il est conduit en fourrière.

L’identification est pratiquée par le vétérinaire qui injecte sous la peau un transpondeur électronique, de la taille d’un grain de riz et qui est lu grâce à un lecteur. Le tatouage est toujours autorisé mais cette méthode est à présent peu utilisée.

Quelle que soit la méthode, le principe est d’attribuer un numéro unique à votre animal et de l’enregistrer dans un fichier national avec vos coordonnées.

Il est important de mettre à jour le changement d’adresse ou de détenteur.



La vaccination

La vaccination est la meilleure protection contre les maladies infectieuses. Elle stimule les défenses immunitaires de l’organisme et permet de résister à des virus et bactéries. La vaccination peut-être réalisé dès l’âge de 8 semaines.

Le protocole de vaccination dépend des vaccins utilisés, des risques propres à chaque animal selon son mode de vie, ainsi que de la législation en vigueur. Des rappels réguliers sont nécessaires, quel que soit l’âge, pour maintenir l’immunité.


Quels vaccins pour mon chien?

  • Maladie de carré: maladie virale touchant tous les chiens, avec une atteinte nerveuse respiratoire et digestive, fréquemment mortelle.
  • Hépatite de Rubarth: maladie virale à l’origine d’une inflammation sévère du foie.
  • Parvovirose: gastro-entérite sévère, virale et souvent mortelle.
  • Leptospirose: maladie due à une bactérie présente dans les zones humides contaminées par les urines de rongeurs provoquant une insuffisance hépatique ou rénale souvent mortelle.
  • Toux du chenil: combinaison de virus et bactéries très contagieuses entre chiens, à l’origine de troubles respiratoires graves.
  • Rage: maladie mortelle incurable due à un virus qui s’attaque au système nerveux. Elle est transmissible à l’Homme et réglementée.
  • Leishmaniose: maladie parasitaire incurable transmise par les piqures de phlébotome.
  • Piroplasmose: maladie grave et d’évolution rapide due à un parasite des globules rouges transmise par certaines tiques.

Quels vaccins pour mon chat?

  • Typhus: gastro-entérite sévère, virale et souvent mortelle.
  • Coryza: ensemble de virus et bactéries provoquant une atteinte oculaire, buccale et respiratoire graves.
  • Leucose: maladie virale incurable transmise par saillie, in utero et salive. Détruit le système immunitaire et provoque des tumeurs.

Quels vaccins pour mon lapin?

  • Myxomatose: maladie virale incurable transmise par les piqûres d’insectes (puces, moustiques). Elle est à l’origine d’une inflammation oculaire, respiratoire, ano-génitale.
  • Maladie hémorragique virale du lapin: maladie virale contagieuse et extrêmement mortelle.


Voyage à l’étranger:

Pour les voyages au sein de l’Union Européenne, les animaux doivent être identifiés par puce électronique (ou tatouage réalisé avant le 3 juillet 2011) ; vaccinés contre la rage (âge minimal de 12 semaines, la primo-vaccination est considérée valide après au moins 21 jours) ; accompagnés d’un passeport européen (délivré par votre vétérinaire). Attention, pour certains pays des obligations spécifiques existent, il est donc important de se renseigner sur l’ensemble des démarches à réaliser sur Anivet Voyage.

Pour tout voyage hors de l’Union Européenne, prévoir environ 1 an avant le départ afin de réaliser l’ensemble des démarches nécessaires (vaccins, titrage d’anticorps, vermifugations…). Renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays de destination sur les documents obligatoires et le risque de quarantaine ; vous trouverez également les démarches à suivre sur le site Anivet Voyage.

ATTENTION NE PEUVENT PAS ÊTRE INTRODUITS EN FRANCE, les carnivores domestiques (chiens, chats, furets): âgés de moins de 12 semaines ET non vaccinés contre la rage ; ceux dont le délai d'immunité protecteur n'est pas encore atteint, quel que soit leur âge.



La stérilisation

La stérilisation est une intervention chirurgicale pratiquée sous anesthésie générale, qui consiste en une castration pour les mâles (ablation des testicules) et une ovariectomie pour les femelles (ablation des ovaires).

La stérilisation évite les inconvénients des chaleurs, mais prévient également l’apparition d’affections hormonales chez les femelles (tumeurs mammaires, infections et tumeurs de l’utérus) et limite les risques de fugue et de bagarre des mâles. Il est conseillé de faire pratiquer cette intervention sur des animaux jeunes afin de limiter le développement de ces maladies hormonales. Une chatte stérilisée avant l’âge d’un an aura sept fois moins de risque de développer des tumeurs mammaires.

La stérilisation évite la prolifération des animaux. Leur reproduction incontrôlée étant la première cause de la surpopulation des animaux errants, des abandons dans les refuges, mais aussi de nuisances pour l’environnement et la faune sauvage.

Contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire que la femelle ait une portée avant cette opération.



Chien de catégories:

Certains chiens sont classés dans la catégorie des chiens d’attaque (1e catégorie) ou celle des chiens de garde et de défense (2e catégorie) selon les critères fixés par l’arrêté du 27 avril 1999.

Le propriétaire d’un chien de 1e ou de 2e catégorie doit posséder un permis de détention délivré par le maire sur présentation des justificatif d’identification, de vaccination contre la rage, d’assurance responsabilité civile, de stérilisation (pour la 1e catégorie), d’attestation d’aptitude du maître. Une évaluation comportementale et une diagnose de race du chien doit être réalisée à l’âge de 8-12mois par un vétérinaire agréé.



Reproduction et élevage

Faire reproduire son animal n’est pas sans conséquence, à la fois pour votre animal et pour vous, en termes de responsabilité: ce doit donc être un acte bien réfléchi. Le suivi de la gestation, la mise bas et l’élevage de chiots ou de chatons nécessitent des connaissances et des compétences spécifiques.

A partir du 1er janvier 2016, la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt renforce les règles du commerce de chiens et de chats.

La réglementation définit désormais un éleveur comme toute personne possédant au moins une femelle reproductrice et vendant au moins un chien ou chat. Chaque éleveur doit se déclarer auprès du centre de formalités des entreprises pour l’obtention d’un numéro SIREN.


Vente de chiens ou de chats

La réglementation définit des règles à respecter lors de la cession de chiens ou de chats notamment sur la publication des annonces et sur les documents à fournir.

Pour publier une annonce de vente ou de don de chiens ou de chats, il existe des mentions obligatoires à faire apparaître:

  • S’il s’agit d’une vente, le numéro de SIREN
  • S’il s’agit d’un don, la mention « gratuit »
  • L’âge des animaux à céder
  • Le numéro d’identification ou celui de la mère
  • L’inscription ou non à un livre généalogique
  • Le nombre d’animaux de la portée

Lorsque le vendeur remet l’animal à son nouveau propriétaire, il doit aussi fournir une attestation de cession, un document d’information sur les caractéristique et besoins de l’animal et un certificat vétérinaire attestant du bon état sanitaire de l’animal.





Je vérifie qu'il s'agit bien d'un animal errant:

S'il porte un collier:
S'il s'agit d'un chien ou d'un chat portant un collier ou une médaille avec les coordonnées de son propriétaire, je peux essayer de joindre ce dernier. Je demande aux personnes alentour si elles connaissent l'animal et son propriétaire.

S'il est tatoué ou pucé:
Si l'animal est identifié (tatouage ou puce), je peux contacter la société I-CAD pour retrouver son maître.

Je contacte la mairie: Mairie de Martres Tolosane au 05 61 98 80 02

  • Pour avoir les coordonnées d'un service de ramassage qui pourra venir prendre en charge l'animal sur la voie publique,
  • ou pour avoir les coordonnées de la fourrière qui pourra vérifier si l'animal est identifié par transpondeur (puce), rechercher son maître, et l'accueillir dans l'attente de le retrouver.

Il s'agit de la mairie de la commune où l'animal est trouvé. Le maire est en effet responsable des animaux errants sur sa commune, et doit organiser leur prise en charge et leurs soins, et assurer l'information concernant ce service.
La nuit ou les jours fériés, j'obtiendrai le numéro d'urgence à contacter.
Je peux aussi aller à la mairie où sont affichées en permanence ces coordonnées.

Si l'animal est blessé: je contacte la mairie
Si l'animal est blessé sur la voie publique, le service de ramassage indiqué par la mairie pourra le prendre en charge, voire les pompiers.
A la fourrière, le chien ou chat blessé sera soigné par un vétérinaire.

En dehors des heures d'ouverture de la fourrière, le numéro d'urgence de la mairie m'orientera vers un vétérinaire, qui a signé une convention, et qui pourra soigner et hospitaliser l'animal en attendant sa prise en charge par la fourrière.
A défaut, je peux amener l'animal chez un vétérinaire proche, qui, s'il n'est pas le vétérinaire conventionné, me fera signer un formulaire de dépôt, s'il s'agit d'une espèce animale qu'il peut soigner. S'il ne le peut pas, il m'orientera vers un confrère qui le peut.



S'il s'agit d'un animal sauvage:

Je fais attention à n'être ni mordu ni griffé.
Je ne manipule ni les chauves-souris (risque de transmission de rage) ni les oisillons tombés du nid (je les mets juste à l'abri des prédateurs).
S'il s'agit d'une espèce protégée, je préviens l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), qui a seul pouvoir de décision, que l'animal soit blessé ou mort.
S'il s'agit de gibier, je préviens le maire (éventuellement l'ONCFS) ; dans les autres cas, je contacte le centre de soins à la faune sauvage le plus proche.


Sources:
Conseil National de la Protection Animale
I-CAD
Ordre national des vétérinaires




¬ Contacts utiles

Fichier d’identification des chiens et des chats ICAD:
www.i-cad.fr
08 10 778 778
Centre Antipoison Vétérinaire: 04 78 87 10 40
Anivet Voyage: www.anivetvoyage.com